Aller au contenu principal
Fermer

De retour au gouvernement, Borne appelle à trouver "la voie de la stabilité institutionnelle"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 14:05

L'ancienne locataire de Matignon, désormais ministre de l'Education nationale, a fait valoir l'importance du "bloc central" face aux remous politiques qui agitent le pays depuis des mois.

Elisabeth Borne, le 24 décembre 2024, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Elisabeth Borne, le 24 décembre 2024, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La nouvelle ministre de l'Éducation et ex-Première ministre Elisabeth Borne a appelé mardi 24 décembre à "trouver la voie de la stabilité institutionnelle" et insisté sur la "nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines" pour justifier sa décision de rejoindre le gouvernement de François Bayrou.

"En me proposant de rejoindre le gouvernement en tant que ministre d'État, le président de la République et le Premier ministre ont souhaité faire de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la priorité de l'action gouvernementale", a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoirs.

"Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a admis celle qui a quitté Matignon en début d'année, remplacée par l'ex-ministre de l'Education Gabriel Attal.

Mais elle a expliqué avoir répondu "positivement" à François Bayrou en raison du "contexte particulier et grave": "une nouvelle page s'ouvre. Celle-ci appelle à la responsabilité de chacune et chacun d'entre nous pour trouver la voie de la stabilité institutionnelle", a-t-elle dit.

Borne "lucide" face aux difficultés

"J'ai souvent dit ces derniers mois combien je crois à l'importance du bloc central et à ce qu'il incarne, combien je crois à la nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines", a-t-elle ajouté. Si elle a reconnu ne pas être "une spécialiste" des sujets éducatifs et de recherche, elle a jugé "légitime" d'en faire une priorité du gouvernement, car "l'école est le socle de la République".

"Je suis lucide. Je suis la sixième ministre à être nommée en un peu plus de deux ans et demi et je mesure les difficultés et les attentes de la communauté éducative et du monde universitaire et de la recherche", a-t-elle encore souligné, en insistant sur l'importance de "donner un coup d'arrêt à la montée des incivilités, des insultes, voire des violences dans nos établissements" et aux "atteintes à la laïcité dans nos écoles".

Elle n'a pas oublié de rappeler son poids politique et son expérience en évoquant sa "capacité à défendre les budgets", alors que les syndicats sont inquiets des suppressions de postes d'enseignants qui étaient envisagées par le précédent gouvernement.

L'ex-Première ministre a débuté son intervention, après celle de sa prédécesseuse Anne Genetet, en exprimant sa "solidarité" aux habitants de Mayotte, "et tout particulièrement à la communauté éducative et universitaire, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents".

9 commentaires

  • 24 décembre 20:02

    oui @dano77 - elle ne s'est pas cachée pour dire qu'elle n'était d'accord sur rien/aucune des propositions de M. Barnier. En bon soldat elle n'a pas votée la censure mais aujourd'hui elle profite de la censure pour revenir dans le nouveau gouvernement, s'est elle engagée pour autant à être d'accord sur tout sans en avoir le contenu ! bientôt la réponse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires